Vous êtes ici : Accueil

La Cour en chantier : Identités migratoires / Le poil de la moustache du tigre

Publié le 23 novembre 2021 Mis à jour le 23 novembre 2021
Date(s)

le 27 novembre 2021

Lieu(x)
Cour des Trois Coquins
12 rue Agrippa d’Aubigné,
63000 Clermont-Ferrand

Dans le cadre du festival la Cour en chantier, le samedi 27 novembre, venez découvrir l’installation vidéo Identités migratoires et les spectacles "Le poil de la moustache du tigre" et "Blitz Tempest", à la Cour des Trois Coquins

Programmation

Blitz Tempest : 15h30

  • Durée : 1h
  • Salle Beckett
  • En savoir plus :

Iceberg théâtre a réuni une dizaine de comédiens autour d’une libre adaptation de La Tempête de W.Shakespeare. L’équipe ouvre pour l’occasion une de ses étapes de laboratoire de création. C’est un temps d’immersion qui permet de définir les premiers traits d’une dramaturgie et d’une atmosphère dans lesquels s’esquissent et se révèlent les figures de la pièce... L’ennui sur une île perdue au milieu de nulle-part, une tempête qui se déchaîne en chacun des personnages, bannis ou égarés de leur royaume, l’errance et la folie qui s’en suit, le calme après l’onde de choc. Blitz Tempest c’est l’instant où tout s’effondre à l’intérieur des corps, où les âmes se troublent, où l’esprit s’affole. Une alchimie, une source pour la création des personnages, une plongée dans nos mémoires anciennes et les histoires que l’on y découvre.

Identités migratoires : 16h30

  • Durée : 10 minutes
  • Salle Renaud
  • Installation vidéo de Julien Daillère et Ibrahim Traoré
  • En savoir plus :

À qui est cette voix qui dit la facilité ou la difficulté du voyage ? Deux hommes posent silencieusement face à la caméra, comme pour un film documentaire. En fond sonore, des prises de parole se succèdent, narrant l'une après l'autre un parcours plus ou moins facile vers la France. A chaque changement de voix, les deux hommes changent d'allure : vêtement, coiffure, expression de visage. Comment savoir qui parle ? Sur quoi s'appuie l'évidence d'une attribution ? Pourquoi doutons-nous parfois ?

Le poil de la moustache du tigre : 17h00

  • Durée : 45 minutes
  • Salle Strehler
  • Par la compagnie Komusin
  • En savoir plus :

Le poil de la moustache du tigre est l’interprétation chorégraphique d’un conte traditionnel coréen. Elle raconte l’histoire de Yun Ok qui retrouve son mari après trois années de guerre : il n’a plus le goût de vivre. Pour le guérir, Yun Ok part à la rencontre d’un herboriste dans l’espoir que celui-ci lui confectionnera une potion magique adéquate. Malheureusement l’herboriste déclare avoir besoin d’un poil de moustache de tigre. La jeune femme déploie des trésors de patience pour apprivoiser l’animal sauvage et récupérer le fameux poil, montrant qu’avec patience et amour on arrive à tout.