Partage de Cultures
Le projet Partage de Cultures a été financé par le Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration des Réfugiés de la ville de Clermont-Ferrand et réalisé par l’Université Clermont Auvergne, entre juin 2020 et juin 2021. Pendant un an, des personnes réfugiées ont témoigné sur leur culture d’origine.
Je m'appelle...
Vous êtes-vous jamais demandé qui avait choisi votre prénom et pour quelles raisons ? Avec quelques questions simples, nous découvrons avec ce thème des informations relatives à l’état civil dans chaque culture.
Vivre au quotidien dans ma ville
On ne vit pas de la même manière à Clermont-Ferrand ou à Paris, n’est-ce pas ? On peut alors imaginer que c’est encore plus vrai lorsqu’une ville se trouve dans un autre pays. Dans quel type de logement habite-t-on ? Comment se déplace-t-on ? Comment se soigne-t-on ? … Et si finalement la réponse à ces questions nous rapprochait ?
Aller à l'école et se former
Les enfants du monde entier devraient aller à l’école, mais est-elle obligatoire, gratuite, mixte et qu’y apprend-on ? Avec ce thème, nous répondons à ces questions et nous découvrons également les souvenirs souvent imagés que gardent les participants de cette importante partie de leur vie.
Trouver un emploi et travailler
Candidater auprès d’un employeur en envoyant un CV et une lettre de motivation n’est pas une pratique universelle pour trouver du travail. C’est ce que vous le découvrirez en écoutant les témoignages de ce thème.
Vivre en famille
Avec cette thématique, vous découvrirez qu’il y a toujours un chef de famille, mais que la définition de la famille peut varier selon les cultures. Vous apprendrez aussi comment les couples se forment et quel est le rôle des hommes et des femmes dans la société.
Sortir avec ses amis et partager un repas
Ce thème devrait vous donner envie de pousser la porte d’un restaurant pour goûter le plat dont vous aurez entendu le nom et partager un repas avec vos amis ou votre famille.
Culture d'ici, cultures d'ailleurs
Découvrez ce qui a surpris les personnes réfugiées en France, ce qui a été le plus difficile pour elles. Découvrez ce qui éloigne ou au contraire ce qui rapproche d’emblée les cultures. Vous constaterez que si l’apprentissage de la langue française n’est pas aisé, se faire des amis semble encore plus compliqué.
Podcasts
Pendant huit mois, Quentin et Hussein, volontaires dans le cadre d'un service civique, ont rencontré, écouté et enregistré les témoignages de 7 jeunes réfugiés de moins de 25 ans. Ils vous les livrent sous la forme de podcasts, comme une invitation à en apprendre plus.Le projet Partage de Cultures a été financé par le Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration des Réfugiés de la ville de Clermont-Ferrand.