Vous êtes ici : Accueil

Textes littéraires #3

Publié le 11 octobre 2021 Mis à jour le 20 octobre 2021
Date(s)

le 14 octobre 2021

Les textes littéraires présents à la Faculté des Lettres à Gergovia ont été glanés par le collectif « Dire », un groupe d’étudiantes et d’étudiants du Master Lettres et Création littéraire et des jeunes chercheuses en littérature de l’Université Clermont Auvergne. Ils parlent d’exil en plusieurs langues et donnent voix au monde.

J’ai alors attendu encore quelques années, puis je suis monté dans une voiture et j’ai roulé le plus loin possible vers l’ouest jusqu’à la ville bretonne de Rennes où j’ai trouvé dès le premier jour un appartement à l’étage le plus élevé de la plus haute tour. Le lendemain matin, quand le soleil m’a réveillé, j’ai compris que ces grandes fenêtres donnaient à l’est, du côté de Prague.

Donc, je les regarde à présent du haut de mon belvédère, mais c’est trop loin. Heureusement j’ai dans l’œil une larme qui, semblable à la lentille d’un télescope, me rend plus proches leurs visages.

(Milan Kundera, Le livre du rire et de l’oubli, 1979)

__________________________________________________________________________

Quand l’éthique défaille c’est la beauté qui tombe.

(Patrick Chamoiseau, Frères migrants, Seuil, 2017, p. 20)

__________________________________________________________________________

Ho ! que les morts massives en Méditerranée nous dessillent le regard ! Qu’elles nous permettent de distinguer les petites morts du quotidien, le désastre disséminé dans l’écume de nos jours, l’innommée catastrophe dont l’ombre en chiquetaille pèse à fond parmi nous de tout son impossible !...

(Patrick Chamoiseau, Frères migrants, Seuil, 2017, p. 29)