Vous êtes ici : AccueilExpositions

Escale 2 / Obstacle

OBSTACLE

Nom masc. – Ce qui arrête, ralentit, entrave le mouvement, la progression, le passage de quelqu’un ou de quelque chose.


La place du 1er Mai accueille l’escale « Obstacles » de l’exposition Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia] conçue par l’Université Clermont Auvergne et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.
 

Lieu où les nouveaux arrivants installent leurs tentes, la place du 1er Mai n’est pas un refuge. Après les courses, les traversées, les marches, la place ouverte aux quatre vents expose plus qu’elle n’offre un abri.
 

La Coopérative de Mai, salle de concert de musiques actuelles, a ouvert ses portes en 2017 aux réfugié.e.s de la place du 1er Mai. Elle participe à Asile !, accompagnée par l’univers coloré du musicien Spelim. Elle s’engage dans la rencontre et le métissage des publics.
 

La 21e édition du Rendez-vous du Carnet de voyage ouvre un espace consacré aux Chemins d'exil, carnets/traces et témoignages : c’est ici qu’est installée l’escale de l’exposition Asile ! dédiée aux dessins originaux du campement Gergovia. Le lancement du coffret Réfugier (La Boîte à Bulles) a eu lieu en présence de l’illustrateur Bruno Pilorget et de l’écrivaine Marie Cosnay. 


Les installations conçues place du 1er Mai et au Rendez-vous du Carnet de voyage par le Collectif Itera, un groupe d’étudiantes et d’étudiants du Master Éco-conception des territoires et des espaces habités de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, jouent sur l’imaginaire de la frontière : symbole tout à la fois du danger et de l’obstacle, du passage et de l’espoir.