Vous êtes ici : AccueilExpositions

Exposition verticale à la Maison des Sciences de l'Homme

Scénographie

« Nous pensons qu’un projet d’architecture doit être ancré dans un territoire, empreint de culture, de savoir-faire, d’histoires de femmes et d’hommes.» Collectif Itera, Asile ! Mise en espace, 2021.

Imaginée par le collectif Itera de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand, la mise en espace de l’exposition reflète l’histoire d’itinérances d’hommes et de femmes sur un territoire, le « creuset clermontois » : une métropole du Massif Central qui semble enclavée, mais que l’histoire situe au cœur des migrations. Les différentes installations s’appuient sur les archives, les ressources narratives du Master Lettres et Création littéraire et du collectif « Narration », et sur les ressources en matériaux de réemploi des différents partenaires culturels clermontois.

Pour des étudiantes et étudiants de Master Éco-conception des territoires et des espaces habités, la mise en espace d’Asile ! est un acte qui permet :

• De développer des pratiques de réemploi, de réutilisation et de réversibilité
  • De mettre en avant les convictions environnementales portées par l’écoconception
  • De participer à un travail collaboratif entre étudiantes et étudiants en architecture et en littérature, enseignantes et chercheuses, élues, techniciens, artistes, bénévoles, personnes exilées et militants
  • De proposer une scénographie originale, artistique et innovante comme une rencontre, en chantier, avec les réfugiés et les bénévoles qui ont vécu dans le campement de Gergovia en octobre 2017
  • D’agir en architectes et en citoyens

Par l’éco-sourçage, la récupération et le réemploi, la scénographie imaginée pour Asile ! renvoie à la fragilité des vies, à la précarité des constructions. En outre Asile ! constitue une intrusion dans la vie du campus qui n’est pas un lieu d’exposition, tout comme le campement des migrants et migrantes a fait irruption, un soir d’octobre 2017, dans le quotidien universitaire, en s’installant à Gergovia.