Programme
Lancement et présentation du coffret Réfugier
Vendredi 24 septembre : lancement et présentation du coffret Réfugier [Carnets d’un campement urbain], La Boîte à Bulles, 2021, lors du congrès « Libres impressions » organisé par la filière graphique de l’UNIIC (Union Nationale des Industries de l'Impression et de la Communication).
Atelier Musée de l’imprimerie, Malesherbes (Loiret).
Avec la participation d’étudiantes, enseignantes e chercheuses de l’Université Clermont Auvergne.
Lancement de l’exposition Asile ! à La Cour des Trois Coquins
À l’occasion du festival La Cour fait court !, le samedi 25 septembre : lancement de l’exposition Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia] à La Cour des Trois Coquins, 12 Rue Agrippa d'Aubigné.
La Cie Nogozone dans l’installation « Ancrage » de l’exposition Asile !
La Cour fait court !, La Cour des trois Coquins, 25 septembre 2021
Présentation du spectacle Une vie de papier par la compagnie Acteurs Pupitres et Cie :
« Dès notre arrivée en ce monde, les papiers nous accueillent […]. Nous sommes les avec-papiers. A côté, il y a les sans-papiers : ceux qui viennent chercher un peu de sécurité et de tranquillité chez nous […]. Ils nous demandent des papiers, pour exister, pour à leur tour faire partie de la communauté. Le plus souvent, nous disons non […]. “Le monde entier est un théâtre”, disait Shakespeare. Et bien pour nous, c’est un théâtre de papiers » (présentation tirée du dépliant La Cour fait court !).
Avec la participation d’étudiants de l’Université Clermont Auvergne et d’exilés du Cinq Etoiles.
Inauguration de l’exposition Asile !
Le mercredi 06 octobre à 17h : inauguration de l’exposition Asile ! à la faculté des Lettres, 29 Bd Gergovia, sous la présidence de Mathias Bernard.
Avec des lectures en musique de Lectures Urbaines (Service Université Culture), l’Autre parleur, et Clément Gibert, musicien.
Suivie d’une table ronde de 18h à 20h (amphi 120, 29 Bd Gergovia), rassemblant les acteurs du campement de 2017, animée par l’historienne Natividad Planas : « Mémoire(s) d’une histoire : le campement Gergovia ».
Archives du campement : quelles traces du temps présent ?
Dans le cadre de la 30e fête de la science (du 1er au 11 octobre 2021), Hélène Veilhan, Conservatrice, sera présente à la Maison des Sciences de l’Homme, le jeudi 07 octobre, pour évoquer les archives du campement.
Avec la visite de l’exposition, des ateliers d’écriture et la projection du film documentaire réalisé par Eric Fayet : Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia].
Cet événement est accessible au public scolaire (sur inscription).
Concert de Sinsemilia
Le vendredi 29 octobre à 20h30, le groupe de reggae « Sinsemilia » donne un concert à la Coopérative de Mai, en partenariat avec Arachnée Concert. Cet événement est précédé d’une rencontre « Reggae sans papiers » avec le groupe à 18h00 (sur inscription).
Journée d’études Réfugier. Faire histoire(s)
MERCREDI 18 NOVEMBRE // Maison des sciences de l’Homme
Une journée d’études Réfugier. Faire histoire(s) sera organisée le 18 novembre 2021 par le CELIS (Atelier Recherche Création) à la Maison des sciences de l’Homme, en collaboration avec le SUC (Lectures urbaines), les centres de recherches CHEC, « Communication et sociétés », l’École Doctorale LSHS et la MSH. Il fera état des avancées des travaux autour des « campements » et « réfugiés » dans le « creuset clermontois », et mettra les travaux de Réfugier en perspective avec la réflexion historiographique menée à la Cité de l’immigration : Faire musée de notre histoire commune, en présence de Romain Bertrand, historien. Les archives du campement et le coffret Réfugier y seront présentés, dans le cadre d’une réflexion sur les démarches scientifiques mises en œuvre, et des mises en perspectives, en histoire, géographie, droit, littérature…, seront proposées sur la manière dont nous faisons histoire(s).Rendez-vous du Carnet de Voyage
DU 19 AU 21 NOVEMBRE // Polydome, Clermont-Ferrand
Au 21e Rendez-vous du Carnet de voyage, du 19 au 21 novembre, l’exposition Asile ! et le Coffret Réfugier seront présentés dans l’espace Carnets d’Odyssées : « Parmi ceux qui voyagent autrement, il y a celles et ceux qui vivent une suite d’aventures impensées, d’événements imprévus, toujours singuliers. Pour les uns – ils sont plusieurs millions chaque année sur la planète - ces voyages sont contraints et prennent la forme d’une fuite, d’un exode, d’un exil. Pour d’autres – quelques dizaines de milliers chaque année sur la même planète - il s’agit d’aller à la rencontre des premiers dans le but de les accueillir, de les soulager, de les accompagner… Pour tous, la vie d’après est chamboulée. Dans tous les cas, on peut parler d’odyssées, de “voyages particulièrement mouvementés” pour le Robert comme pour le Larousse. » (Grégoire Cochetel).Ce forum « Village », Carnets d’Odyssées, hébergera des carnettistes, des accueillants, des témoins, des acteurs de ces odyssées. Il abritera des stands et une sorte d’agora, « d’arbre à palabres » pour des rencontres et des échanges à propos de ces odyssées qui transforment l’individu. On y présentera des carnets de voyages, des récits graphiques, des bandes dessinées sur les parcours des exilés et des humanitaires.
Un espace particulier sera réservé au projet Réfugiés – Carnets d’un campement urbain, porté par l’Université Clermont-Auvergne, conçu en partenariat avec l’Ecole d’Architecture de Clermont-Ferrand. Un autre espace sera réservé aux carnets sonores réalisés dans le cadre du Contrat territorial d'accueil et d'intégration des réfugiés de la Ville de Clermont-Ferrand, en partenariat avec l’Université Clermont-Auvergne.
Au programme :
- Vendredi 19 novembre :
- À partir de 9h : Stand dans l’espace « Chemins d’exil, carnets/traces et témoignages »
- À 10h : Rendez-vous musical à Gergovia (performance de l’atelier musique animé par Clément Gibert et Jean-Luc Thomas, en collaboration avec l’Autre parleur et le SUC)
- À 13h : Concert de Spelim en écho avec l’atelier de l’Autre parleur, à La Coopérative de Mai
- À 18h30 : Lecture Despentes à la Cour des Trois Coquins
- À 20h30 : Spectacle de la Compagnie la Transversale à la Cour des Trois Coquins
- Samedi 20 novembre :
- De 14h à 15h30 : Projection d’un film documentaire Midnight traveler à la salle Georges Conchon, en partenariat avec l’Institut Convergences Migrations et Traces Migrations
- À 17h : Table ronde Chemins d’exil, avec l’écrivaine Marie Cosnay, le dessinateur Bruno Pilorget et l’historien Romain Bertrand, suivie d’une performance de la compagnie de danse Let’s goo (sous réserve)
- Dimanche 21 novembre : Stand dans l’espace Chemins d’exil, carnets/traces et témoignages
Colloque Mémoire, valeurs, transmission et commémoration du 25 novembre
Du mardi 23 au jeudi 25 novembre, colloque Mémoire, valeurs, transmission sous la direction scientifique de Florence Faberon (professeur de droit public, UCA), avec l’intervention de Maria de los Ángeles Hernández Gómez, Catherine Milkovitch-Rioux et Nathalie Vincent-Munnia : « Réfugier en littérature ».
Jeudi 25 novembre à 11h, à l’occasion de la Commémoration du 25 novembre 1943 : annonce du nom du/de la lauréat.e de la commande d'œuvre ouverte dans le cadre du programme Réfugiés, étudiants d'ici, gens d'ailleurs.
Le colloque se tiendra à Clermont-Ferrand et à Vichy.
Projection du film documentaire En Cours (festival Migrant'Scène)
Vendredi 26 novembre : projection du film documentaire En Cours à l’occasion du festival Migrant'Scène de la Cimade. La thématique de l’édition 2021 du festival est « Résistance(s) ».
Elle a lieu dans l’amphi 125 de la Maison des Sciences de l’Homme (4 rue Ledru, Clermont-Ferrand), de 18h à 19h30.
Spectacles lors de la Cour en chantier # 11
Samedi 27 novembre : festival la Cour en chantier # 11 à La Cour des Trois Coquins, 12 rue Agrippa d'Aubigné.
Inscrivez-vous et venez découvrir le spectacle Le poil de la moustache du tigre (Cie Komusin), le chantier d'un conte coréen adapté à la scène (jeune public) et l’installation vidéo Identités migratoires de Julien Daillère et Ibrahim Traoré.
Salle Madeleine Renaud, de 14h à 19h.
Avec la participation de l’auteur, comédien, metteur en scène Julien Daillère, d’étudiants de l’Université Clermont Auvergne et d’exilés du cinq Etoiles.
Pour plus d’informations : https://clermont-ferrand.fr.
Projection du film AMPHI Z (festival Traces de Vies)
Mercredi 8 décembre : projection du film AMPHI Z à l’occasion de la 31ème édition du festival de cinéma documentaire Traces de Vies, en présence de la réalisatrice, d'une représentante de RESF Clermont et d’universitaires de l’Université Clermont Auvergne, suivie d’un débat.
Cinéma Le Rio à 20h (178 Rue Sous-Les-Vignes, 63100 Clermont Ferrand).
Avec le réseau Traces Migrations et RESF Clermont.
Séminaire de sociopoétique Habiter ailleurs
Mercredi 15 décembre : séminaire de sociopoétique du CELIS Habiter ailleurs sous la direction scientifique de Françoise Le Borgne, maîtresse de conférences en littérature française du XVIIIe siècle. Avec Catherine Milkovitch-Rioux et Nathalie Vincent-Munnia : Réfugier.
Maison des Sciences de l’Homme (4 rue Ledru, Clermont-Ferrand), de 17h30 à 19h.