Vous êtes ici : AccueilExpositions

Escale 4 / Traces

Escale // Traces 

Nom fém. plur. – Marques matérielles laissées par le passage de quelqu’un ou de quelque chose, en quelqu’un ou en quelque chose.
 

La Maison des Sciences de l’Homme accueille l’escale « Traces » de l’exposition Asile ! [Histoire(s) du campement Gergovia] conçue par l’Université Clermont Auvergne et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.

Le fonds des archives du campement de Gergovia rassemble une centaine de pièces qui retracent les parcours personnels des réfugié.e.s et rendent compte de la mobilisation qui a accompagné leur arrivée en octobre 2017 sur le campus de la faculté des Lettres, jusqu’à permettre leur relogement dans de meilleures conditions.

L’escale proposée à la Maison des Sciences de l’Homme présente une sélection de documents qui témoignent de la vie quotidienne dans le campement, des moments forts de la mobilisation et des traces éphémères ou permanentes laissées par l’événement. C’est aussi l’occasion de revenir sur les étapes qui ont présidé au traitement du fonds, sur les activités de la MSH dans le domaine des archives et sur les enjeux de la conservation des archives du temps présent comme sources pour la recherche.

L’installation conçue ici par le Collectif Itera, un groupe d’étudiantes et d’étudiants du Master Éco-conception des territoires et des espaces habités de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand joue sur l’imaginaire du trésor et vise à mettre en lumière ces documents d’archive. En lien avec le travail réalisé par la conservatrice du centre de documentation de la MSH, cette mise en scène de l’escalier central vise à amener les visiteurs et visiteuses à découvrir la mémoire du campement Gergovia, précieusement conservée au cœur du centre de documentation du 3e étage.
 

Des traces, des bribes de mémoire, de quoi se remémorer, construire des récits.